Evènements divers organisés par le Club

5. dec, 2020

La reprise de l'entraînement pour les mineurs sera possible à partir du 15 décembre, dans le respect du protocole sanitaire que nous vous invitons à lire attentivement. Seule la reprise de l'entraînement pour les mineurs est autorisée le 15 décembre 2020. Les compétitions sont suspendues pour les jeunes jusqu'au 31 décembre 2020. 

Mais est-ce bien raisonable (et je parle ne pas uniquement pour les échecs, qui d'après ce que j'ai pu constater suivent très bien les consignes sanitaires, mais pour les sports en général) ? On est très fort pour rédiger des protocoles strictes mais à mon goût pas assez courageux lorsqu'il s'agit de prendre des décisions dures certes mais qui s'imposent pour endiguer cette pandémie et de les maintenir jusqu'au moment ou les experts estiment qu'on à atteint un "safe harbour" .

Le taux de positivité dans le Nord est encore de 12,3 pct et nettement au dessus du taux pour la France (10,7 pct).

26. aug, 2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l'état d'urgence sanitaire pour l'ensemble du territoire à l'exception de Mayotte et de la Guyane.

À partir du 11 juillet, l'ensemble des activités physiques et sportives peuvent reprendre normalement dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire. La distanciation physique n'est plus obligatoire lorsque la nature même de l'activité ne la permet pas.

À ce stade, la Guyane et Mayotte font toujours l'objet de restrictions spécifiques. De plus, le préfet de la Réunion a annoncé le 21 août de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 sur l'île, avec l'interdiction de la pratique des sports de contact et des sports collectifs. Du fait de l'évolution possible de la situation sanitaire, nous vous invitons à suivre avec attention les mesures qui pourraient être prises sur votre territoire ces prochaines semaines.

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports se réjouissent que l'intégralité des pratiques sportives soit désormais possible dans les territoires sortis de l'état d'urgence. Les ministres rappellent toutefois la nécessité d'une grande vigilance et responsabilisation de chaque pratiquant et encadrant ainsi que du respect des gestes barrières et de la distanciation physique afin de limiter au maximum les risques de contagion du virus covid-19.
Pour les clubs d'échecs, cela signifie qu'il est désormais possible de jouer face-à-face sur le même échiquier. Néanmoins, les règles sanitaires continuent à s'appliquer, en particulier :

• L'aération régulière des locaux.

• La mise à disposition de gel hydroalcoolique.

• Le maintien d'une distance de 1 mètre minimum entre chaque échiquier.

• La tenue d'un relevé des personnes présentes.

De plus, les clubs doivent respecter les protocoles sanitaires spécifiques fixés par leur commune.

Enfin, le respect des gestes barrières est toujours indispensable ! Dileme pour moi ... distanciation 1 m en France et 1,5 m en Belgique ... que faire?

13. jun, 2020

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches-2.pdf