Evènements divers organisés par le Club

9. mei, 2020

 

La FFE a publié un communiqué qui explique que la pratique des échecs « over the board » ne sera pas encore possible lors de la première phase de déconfinement du 11 mai 2020.

J'ai bien peur qu'il faille encore attendre un bon moment pour pratiquer notre "sport" comme auparavant à moins de le jouer portant un masque et des gants, ou à distance sur deux échiquiers différents (comme les malvoyants) et pour autant que les clubs puissent trouver des locaux suffisamment grands pour accueillir les joueurs.  Car il est vrai que dans beaucoup de cas dans les tournois open, les interclubs, et même les TIC on est plutôt casé comme des harengs en tonneaux. 

Heureusement en attendant il y a le Web …  

11. okt, 2018

Pour permêttre à ses membres de progresser aux échecs le Comité directeur du club organise des cours donné par John Cappon. Ces cours collectifs et interactifs se déroulent au club en direct par Skype et comportent deux groupes: < 1600 et < 2000.

Je me suis inscrit pour les cours "Objectif 2000" 🙂. 

Cours n° 1

Les cours en démarré le 5 octobre 2018  avec comme thème « l’isolani ». Comment jouer avec  un pion isolé ? Après quelques idées théoriques sur la stratégie à suivre analyse détaillée d'une partie joué en Top 12.

Ce que j'ai retenu?

  • Les avantages du pion isolé sont plus d’espace et meilleur contrôle sur le centre.
  • La position ouverte assure des colonnes et diagonales ouvertes pour les pièces.
  • Eviter l'échange des pièces.
  • Bon point de support au centre pour les pièces.
  • Possibilité d’une attaque du Roi adverse.
  • Mais il faut jouer de manière dynamique !

 

 

Le calendrier: