Open de Cambrai

8. jun, 2017

67 deelnemers met 1GM, 1IM en 1 FM voor de 10-e editie. Ik mag dan wel beslist hebben om mijn toernooi deelnames drastisch te beperken … Cambrai wil ik toch niet missen! 7 ronden in 3 dagen … een zwaar programma dus. Na mijn mindere prestaties in Lille en Grande-Synthe heb ik wel wat te bewijzen.

Vendredi 30 juin: 2 rondes

Première ronde avec les noirs contre Rocha Enzo un jeune Cambrésien (1295). Dans l’ouverture il se trompe dans ses calculs et perd une pièce. La suite est simple 0-1.

La deuxième ronde sera plus dur … avec les blancs contre Nguyen-Cadoret Nathan. Jeune talent prometteur de 11 ans qui affiche déjà un Elo de 1897. Après l’ouverture il voit un échange qui lui permettra de piéger ma Tour.  Je l’avais vu mais la perte de la qualité me semblait amplement compensé (mauvais placement des pièces de l’adversaire, Roi mal couvert et surtout perte de tempi pour gagner la qualité.  Je relève le défi. Suit une combinaison que me rapportent une pièce et un pion.  A partir de là ça se dégrade pour mon jeune adversaire qui abandonne sportivement lorsqu’il va en plus perdre une qualité. Il m’a clairement sous-estimé. Bon départ de tournoi avec 2 sur 2.

Trop tard pour aller au restaurant, donc quelques croques sur place et tôt au lit car le lendemain ce sera encore plus lourd avec 3 rondes.

Samedi 1 juillet : 3 rondes

Ronde 3 avec les noirs contre Kirszenberg Marc Elo 2229 ! Probablement ma meilleure partie du tournoi. On sort à égalité de l’ouverture après quoi l’initiative change plusieurs fois de camp sans que cela mène à un avantage décisif jusqu’au moment une fourchette me coute un pion. Comme dans l’opération les Dames sont échangées l’avantage n’est pas concluant et la nulle est en vue (avec jeu sans faille bien entendu) que je propose à deux fois. Normal que mon adversaire vu son Elo et son pion de plus va pour le gain. Son 42-e coup me semble une erreur et vu la grimace qu’il fait car je regagne mon pion et en plus je vois des fantômes (un mat en 2 ou 3 coups maximum). Comme Il me tend la main que je serre et note 0-1 sur ma feuille et lui ½ - ½. Suit une petite discussion, il le dit avoir proposé la nulle, je demande l’intervention de l’arbitre mais finalement j’accepte la nulle car mon adversaire m’expliquera que c’est nulle (l'analyse par Houdini le confirmera d’ailleurs) donc  ½ - ½. Le lendemain je me suis excusé auprès de mon adversaire pour ma réaction qui était faite sous le coup de l’émotion car honnêtement je n’avais pas entendu sa proposition de nulle.

Pour la 4-e ronde avec les blancs j’affronte un Belge, le jeune Real Thibault (2176) qui finira 3-e au tournoi.  Après l’ouverture je perds un pion … pas catastrophique dira Houdini mais ici la différence en rating a bien joué et mon adversaire a réussi constamment à améliorer sa position jusqu’au moment où des échanges forcés m’obligent à capituler 0-1.

A la 5-e ronde je rencontre avec les noirs mon 3-e > 2000 de la journée, le sympathique Allemand Kathstede Gerd (2032). La position reste équilibré pendant toute la partie et on conclue la nulle.

Content de ma journée avec deux nulles sur 3 contre des jours > 2000 avec l'ami Lucien on va manger de moules de bouchot sur une terrasse de la place de Cambrai ;-)

Dimanche 2 juillet : 2 rondes

Je commence la journée avec 3 sur 5 et mon tournoi est déjà réussi au niveau de la performance … mais il y a mieux ! Avec un bon résultat la dernière journée j’ai des perspectives pour le prix du meilleur vétéran et/ou celui du meilleur dans la catégorie Elo 1500 .. 1599 !

Ronde 6 mon 4-e >2000 à l’affilé avec les Blancs contre l’Allemand Korte Markus (2009). Je maintiens l’équilibre pendant une trentaine de coups mais finis par lâcher prise après perte d’un pion … c’aurait été trop beau ;-) 0-1

La dernière ronde sera décisive pour les prix ! Ha avec les noirs un Belge, Recloux Georges (1490). Heureusement pour moi il rentre dans une variante que je connais bien et je sors de l(ouverture avec un pion passé central en plus !   Après un échec qui le déroque il abandonne (un peu tôt selon moi) mais l’analyse montre qu’il est perdant. 0-1

 

Conclusie

  •  Winnaar van het toernooi GM Abergel Thal (2464) , volledige details vind je hier.
  • Ik eindig 22-e met 4 uit 7 en een performance van 1855.  Mijn Elowinst zal rond de 50 draaien. Ik kaap ook de prijs van beste veteraan weg en eindig eerste in mijn Elo categorie (spijtig kan ook hier niet gecumuleerd worden).

  • Uitermate gezellig toernooi in een rustige zaal met style.

  • Mooi om de post mortem analyses van IM Shirazi Kamran te volgen.

  

30. mei, 2017
21. jun, 2016

Van vrijdag 1 juli t/m zondag 3 juli ging het 9-e Open van Cambrai door. 7 ronden Zwitsers (Haley systeem) cadans 1u30’ + 30” per zet. 2x2 en 1x3 ronden per dag … een zwaar schema dus! 67 deelnemers met 2 IM.

Dag1

Ronde 1

In het Haley systeem zit ik in groep 1en word dus met 1 fictief extrapunt gepaard gedurende de eerste twee ronden. Ik kom in de eerste ronde met wit uit tegen Fide 1932, Arno Van den Bosch, een sympathieke toernooivriend Nog steeds cadet maar al een pak ervaring. Ik ken hem nu al enkele jaren en kon aanvankelijk nog de remise houden. Ik zie hem elk jaar sterker (en groter) worden. Ik kom zeer goed uit de opening, behoud het initiatief en zet een Koningsaanval op. Houdini taxeert mij op een bepaald moment op +1 maar het is niet simpel. Ik stel remise voor en Arno weigert beleefd rekening houdend met het Eloverschil en de complexiteit van de stelling. En gelijk had hij want ik verlies langzamerhand mijn greep op het spel en als hij het initiatief kan overnemen doe ik enkele minder zetten die snel naar het verlies leiden. 0-1

Ronde 2

S’avonds krijg ik met zwart een Nationale Elo van 1300. De benjamin speelt goed maar nog een beetje onbesuisd. Om erger te voorkomen moet hij een kwaliteit geven. De winst komt dan ook snel erna voor mij.  0-1

Journée 2,  journée lourde à 3 rondes et en plus match Belgique-Pays de Galle!

Ronde 3

Avec les blancs contre un poussin de 1220N. Il a le malheur de rentrer dans ma préparation et est maté au 15-e coup.  Comme beaucoup de jeunes le font au début de leur carrière échiquéenne … il a joué trop vite.

Ronde 4

Avec les noirs contre un Fide 2013,  jeune talent prometteur (ben). De nouveau on rentre dans mes variantes préparées.  Je me sens à l’aise et gagne mon pion dans l’ouverture comme prévu et son roi est déroqué. Toutefois ce n’est pas suffisant pour un gain facile contre un > 2000.  Je propose donc le nul. Il refuse mais  après 3 coups (des bons de ma part apparemment) il propose lui-même le nul. Ça me fait réfléchir … je sens que je suis mieux et je vois la bonne variante mais n’arrive pas à tout calculer jusqu’au bout.  Je finis donc par concéder le nul 0,5-0,5.  Dommage … Houdini confirme que mon plan était le bon et il me taxe gagnant avec -2,5 pour les noirs. Un peu plus de confiance en soi Jacky et prends ton temps quand un fort joueur propose le nul.   

Ronde 5

Avec les blancs contre Fide 1883 (Vet. ancien 2200). Paf … encore dans ma préparation.  Ouverture parfaite avec gain de pion, il doit en donner un deuxième pour avoir un peu de contre-jeu. La position est nettement en ma faveur.  Il se fait tard … le match Belgique – Gaulois va commencer … je propose le nul.  Il refuse. De nouveau je vois le bon plan (confirmé par Houdini mais ça implique que je rends un pion).  Je rejette la variante et fais un coup terrible pour garder ce pion mais qui me place dans un réseau de mat que je n’avais pas analysé assez profondément.  0-1.  Vite au restaurant avec match sur grand écran et pour les belges la Stella 50 cl au prix de 25 cl ;-) .  Quand on arrive tout va bien 1-0 pour les Belges.  A l’arrivé  du plat 1-1.  Et après ça ne m’a plus gouté … 1-3 pff.

 Journée 3

Ronde 6

Avec les noirs contre Fide 1417 le sympathique trésorier du tournoi.  Il choisit une variante qui doit mener paisiblement au nul.  Là aussi ma préparation porte ses fruits et un coup imprécis de sa part me rapporte un pion (sans compensation).  On échange les dames et les pièces légères et nous rentrons dans un finale de tours avec 7 pions contre 6. Il est toujours persuadé du nul mais mon pion de plus est libre soutenu et j’ai plus de place à manœuvrer. Mes tours sont actives les siennes à la défense. Et mon Roi est la pièce la plus forte ! Il ne pourra pas continuer à toutes les menaces.  0-1.

Ronde 7

Avec les blancs contre Fide 1917. Pas de variante préparée cette fois ci.  On atterrit dans une Hollandaise (que je connais de mes parties contre Claudy).  L’initiative était mienne et ma position était nettement meilleure. Mon adversaire propose le nul que j’accepte ma boulette de la veille toujours en tête et aussi pour m’assurer le prix du meilleur vétéran !

En wat hebben we geleerd uit dit toernooi?

  • Winnaar is de top seed Fide 2462 IM Battaglini Gabriel (wel geklopt door vriend Martijn Maddens, bravo!) met 6 uit 7. Alle resultaten en details vind je hier.

  • Ik word 22-e (gedeeld 16-e) met 4 uit 7 en win de prijs van beste veteraan.

  • Een TP van 1725 en Elo winst van 14 punten.

  • Voorbereiding op een toernooi levert wel iets op.

  • Meer zelfvertrouwen hebben als een sterkere speler remise voorstelt.

  • Niet bezig zijn in je hoofd met ander zaken (=voetbal)  als je aan het schaken bent.

En wat onthoud ik van dit toernooi?

  • Geslaagd toernooi! Was 4 jaar geleden dat ik er nog aan meedeed. Volgend jaar ga ik zeker terug (30/6/17 – 2/7/17).

  • Sympathieke deelnemers in een uniek kader.

  • En natuurlijk op het einde de prijs en “ le verre de l’amitié”