31. mrt, 2016

La Ligue des Échecs des Hauts de France est née (article FFE du 31/03/2016)

Cela méritait bien un gâteau : la naissance de la Ligue des Hauts de France a été célébrée par un échiquier en chocolat marqué au nom de la Ligue Nord Pas-de-Calais Picardie des Échecs ! Le samedi 19 mars, l'AGE a en effet approuvé la fusion-création de cette nouvelle Ligue, dans le cadre de la réforme du territoire.

Philippe Blot, Président de la Ligue Nord Pas-de-Calais des Échecs, nous a expliqué le chemin parcouru :

Notre Ligue a préparé cette fusion depuis septembre 2015. Il a fallu rédiger le projet de fusion, établir les bilans patrimoniaux et valider ces différents documents par les bureaux de chacune des deux ligues : pas mal de mails et coups de fil échangés... Un courrier qui a circulé vers 5 destinataires successifs pour signature officielle.

 

Il a aussi fallu beaucoup de rigueur dans la gestion du calendrier pour respecter les engagements pris, de la bienveillance pour que chacun comprenne les enjeux à réussir au plus vite cette fusion : pouvoir solliciter les interlocuteurs politiques (Région) et l'Etat (CNDS) le plus tôt possible.

Nous avons aussi anticipé sur une cohésion dans la gestion de la future ligue NPCPIC :

Harmonisation des tarifs de licences et de la part reversée aux CDJE, Accord pour constituer une liste (au moins) qui compte des personnes issues des deux anciennes entités et qui soient répartis sur au moins 3 départements sur les 5 que compte la nouvelle région... Projection sur une harmonisation des groupes de compétitions N4 (nombre d'équipes, nombre de rondes), projection sur une harmonisation des tarifs d'engagement en compétition.

Mais le résultat est là : nous serons prêts pour organiser la saison sportive 2016-2017 de manière harmonieuse sur tout le territoire ! Le 10 septembre en AG (à Arras), après l'élection du CD et du Président de Ligue, les anciennes ligues NPC, d'une part, et PIC, d'autre part, seront dissoutes !

Merci à tous les dirigeants (présidents (et vice-président de la ligue NPC), secrétaires, trésoriers des deux ligues) qui ont contribué à la réussite de la mise en œuvre de cette future fusion-création de la prochaine Ligue Nord Pas-de-Calais Picardie !

Didier Fretel, Secrétaire Général de la FFE, était présent à l'AGE : "Une assemblée extrêmement constructive avec un réel projet de développement et une volonté affirmée d'avancer tous ensemble. C'est à signaler. Il est aussi important de signaler que cette fusion est la plus avancée pour l'instant sur le territoire national. Je tiens à souligner la présence de Francis Delboë qui a apporté de nombreux et précieux éclairages durant l'AGE. L'AG s'est achevée, avant le gâteau, par un exposé de Bernard Sojka concernant les actions régionales et nationales menées vers les personnes en situation de handicap ; exposé conclu par une salve d'applaudissements."

Mise en œuvre de la réforme du territoire : mode d'emploi.