Open Vétérans et Seniors + de la Ligue Hauts de France 2019

La Ligue est un peu lente avec son administation lourde et tarde à fixer les dates de l'évènement.  Du coup l'organisateur des dernières éditions a décidé de ne plus attendre et de fixer lui même les dates du 22 au 24 novembre pour l'open. En même temps il a rebaptisé l'évenement "Open Vétérans et Séniors plus de Cambrai Echecs 2019". Même formule et endroit comme par le passé. Les détails et résultats du tournoi vous les trouverez ICI.

Pour ma part le tournoi fut un désastre, je n'ai fait que des "bêtises"!

  • 27-e sur 38 participants (c'était un peu juste comme espace);
  • perf de 1476 et perte de 39 points Elo (un seul gain contre un non classé, de justesse, et 2 petites remises, et tout ça contre des joueurs au rating inférieur au mien).

Conclusion

  • je dois encore réduire la fréquence de tournois que je joue ... 1 par mois c'est encore trop et surtout éviter les tournois à plusieurs rondes par jour.
  • quand on part en tournois tenir le focus est essentiel ... toutes préocupations/distractions autre que les échecs sont à éviter
  • et bien entendu être bien préparé

    J'ai peché contre ces trois principes 😠

Mais il y avait aussi du bon 🙂

  • le studio dans la même rue que la salle du tournoi que je partagais avec mon ami Robert
  • les bons resto's de Cambrai
  • la braderie de Sainte-Catherine

 

 

 

 

Open Vétérans et Séniors plus de la ligue des Hauts de France 2018

Pour la 3-e fois consécutive l’évènement a lieu dans les locaux du Club de Cambrais échecs … et je ne m’en plains pas !  Club bien sympathique, ambiance conviviale, participants bien sympathique et j’ai trouvé du logement dans la même rue ou se déroule le tournoi !    

Du 23 au 25 novembre 6 rondes Suisse sur 3 jours, cadence 1h30’ + [30’’], 20 participants quatre trois Belges et un Allemand avec un Elo 2000 !  Jamais de bye car même si un participant manque une ronde Philippe Sauve (arbitre) entre dans le tournoi.

 

 

 

 

 

 

Premier jour vendredi 23 novembre

Ronde 1 à 14 h

Avec les noirs contre Bor Jean-Michel (Elo 1379). Mon adversaire joue assez bien l’ouverture mais j’en sors quand-même avec l’initiative.  En milieu de partie alors qu’il avait un pion de moins dans la position infra il commet une faute de calcul et joue Tf1 prend Tf8 et les noirs sont nettement mieux ce qui causera sa perte. Cg6 était nécessaire et assurerait (en théorie) la nulle.  

Ronde 2 à 16h30’

Comme  ROCCAZZELLA Salvatore n’entre dans le tournoi que le samedi Philippe Sauve (Elo 1755) le remplace … contre moi. Heureusement j’ai les blancs car c’est un joueur solide !   Après l’ouverture j’ai clairement l’avantage que j’amplifie continuellement jusqu’au coup 20 ! Je maîtrise le centre, j’ai amplement d’espace pour bien placer mes pièces, j’ai la paire de fous et mes Tours sont doublés sur une colonne semi-ouverte ou se trouve un pion arriéré de l’adversaire … que demander plus 🙂. Houdini taxe cet avantage positionel à + 5,20 ! (voir la position ci-dessous) et conseille Ce5 prend Fd7.     

Mais comme je ne suis pas Houdini j'ai cru trouver mieux et aller pour une attaque de mat ... ça a mal tourné ... l'avantage s'éfrite pour finir avec une perte de qualité 😥. Au 25-e coup 'houdini dit que je suis mal barré -0,20 mais en jouant bien je tient la nulle. Voici la position: 

Et alors arriva le miracle (c'est donc vrai qu'après avoir réussi de ré-équilibrer une position quasi perdu souvant on se relâche et juste après on commet une boulette). Philippe joua 26 Te7 ... et me donne gratis son cavalier en f6.  Maintenant j'ai deux pièces légères pour ma Tour et mon attaque sur le Roi reste menaçante (+ 8,40 White is clearly winning). Philippe a encore vendu sa peau très cher mais doit finalement abandonner. Désolé Philippe mais comme disait Savielly Tartakower  “The blunders are all there on the board, waiting to be made.” 

Deuxième jour samedi 24 novembre

Ronde 3 à 9 h

Avec les noirs contre Thierry Levers (Elo 1843). La position  reste équilibré jusqu’au 18-e coup … mais un mauvais calcul me fait atterrir dans une position perdante. Dans le diagramme suivant je jouais  Fg5+ suivi par CxF  pfff j’avais vu Dd7 mais je trouvais que Fg5+ était aussi bon … mais non 😥 et je dois  hisser le drapeau blanc au 28-e coup.

 

4 Ronde à 14h30

Avec les blancs contre Evrard Jean-Paul (Elo 1685).  Il a aussi perdu sa partie du matin … on ne prend aucun risque et convenons la nulle au 38-e coup.

 

Houdini par après non plus ne voyait pas mieux !

3-e jour dimache 25 novembre ... coup de Theatre Thierry Levers manque à l'appel.  Il a eu un accident en rentrant la veille.  heureusement il n'a rien mais sa voitureen  a pris un coup. Jean Marc Devaux lui a décidé de ne pas jouer les dernières rondes. On reste pair dons Philippe ne doit pas jouer. 

Ronde 5 à 9h

Avec les noirs contre Hans Dvorsak (Elo 1806). On s’est déjà rencontré plusieurs fois … variante bien préparé par mon adversaire de talent … mais variante que je connais assez bien moi-même. Variante très pointu ou les blancs vont à la chasse aux pions. Quand je rétabli l’équilibre matériel je dois perdre la qualité (vu à l’analyse post mortem) … mais ni moi ni mon adversaire ne l’ont vu.  La situation reste tendu et dangereuse pour les deux partis. Au 22-e coup la position est toujours explosive mais taxé par Houdini comme 0,00 !  C’est à ce moment que mon adversaire décide et de mettre son Roi à l’abri en jouant Re2 vers Rf1 ?? Boulette de taille.

 

Suivait Tg1+ ... les blancs perdent une pièce et restent avec une position indéfendable.

Le coup était dur pour Hans ... au 30-e coup il per sa Dame et abandonne.

Fini tôt donc le temps de faire un tour à la Braderie de Saint Catherine (pour faire mes 10000 pas journaliers) et acheter un petit cadeau pour ma     « choupinette ».

Ronde 6 à 14h30

Encore les noir et contre le futur vainqueur du tournoi (incontesté avec 5 sur 5) Markus Korte (Elo 2000). Pour sûr ma meilleure partie du tournoi … que j’ai finalement perdu.  Dans la position infra au 33-e coup je joue Ca4-b2 ??

 

 

 

Le Cavalier est tabou bien entendu et je sentais la nulle dans l’air. Je n’avais pas vu que Dxb6 donne toutes les chances aux blancs pour gagner.  J’ai bien une forte attaque … mais les blancs arrivent à s’en sortir. J’abandonne au 53-e coup.

Résumé

  • Markus est le vainquer incontesté avec 6 sur 6
  • Moi le prix du meilleur Vétéran
  • Vous trouverez les autres résultats ici
  • Organisation impeccable du tournoi
  • Des particpants bien sympathiques
  • Logements près du local du club en près du centre ou j'ai trouvé de bons restaurants
  • Enfin ... content de ma performance ... la forme revient après une période difficile!

 

Open Vet et Senp Hauts-De-France 2017

Pour raisons de santé je dois rater cette édition. Dommage. 
Voici les resultats.

3-e Open 2016 à Cambrai

Pour sa troisième édition de la Région (la première depuis qu'on est Hauts De France) le tournoi Vétérans s'est adapté aux nouvelles catégories de la FFE et comprend aussi les Senior plus ("Sep" de 50 à 64 ans). Donc plus de participants, vingt cette année!  Le tournoi aura lieu à Cambrai du 21 au 25 novembre. 9 rondes Suisse en 5 jours (cadence: 1h30 + [30'']). On a raccourci la durée d'un jour ce qui est bien pour ceux qui doivent loger sur place (on pourrait encore faire mieux à mon avis).  Je dois rater la première ronde (clinique du jour).  Je commence donc avec un handicap pour réaliser un bon classement mais cela ne me dérange pas ... l'important c'est de pouvoir jouer des parties intéressantes!

Lundi 21/11/16.  Je dois rater la 1-e ronde (petite intervention en clinique de jour)

Mardi 22/11/16 double ronde.  Trafic très dense … je perds 45 minutes sur la ceinture de Lille et 15 minutes à Cambrai pour trouver une place pour me garer.  J’arrive en style Jean avec 25 minutes de retard pour la ronde 2. Mon adversaire Devaux Jean-Marc 1451F n’est pas encore arrivé non plus mais c’est ma pendule qui marche car j’ai les blancs. Je fais des coups automatiques en ouverture et me trouve avec une position serrée et risque de finir en « Zeitnot » … il accepte ma proposition de nul dans une position équilibré.  On se réserve pour le match de l’après-midi ;-)

Ronde 3 avec les noirs contre Pietrowsky Patrick 1579F. Mon adversaire a une forte initiative mais ne l’exploite pas pleinement. Il menace de gagner un pion arriéré mais je le lui donne en le poussant ainsi libérant mon fou.  Il ne voit pas le piège et pique mon pion ce qui me fait gagner une pièce. La dessus je regagne mon pion !  Le reste est de la technique … 0-1

Mercredi 23/11/2016 double ronde

Après un copieux petit déjeuner j'entame la 3-e ronde avec les blancs contre Marc Vandervorst 1735F (le sympathique président du club d'Aulnoye-Aymeries et fort joueur). Après l'ouverture il prend l'initiative mais n'arrive pas à vraiment progresser. Quelques coups neutres de sa part me donnent la chance de reprendre le dessus.  je donne un pion non défendable (mais empoisonné) qui m'offre une belle attaque qu'il ne parvient pas à neutraliser ... 1-0!

L’après-midi avec les noirs contre Hans Dvorzak (1825F tenant du titre et futur vainqueur de cette 3-e édition). Je sors de l’ouverture  avec une position « serrée » mais je tiens bon. Toutefois les blancs améliorent constamment leur position. Une petite imprécision  me permet de poster un cavalier en e3 et de gagner une tour.  Mon adversaire menace bien la promotion en dame  (malcalculation) mais selon Houdini je peux obtenir la nulle et je rate même le gain par un mat en deux que nous ne voyons pas tous les deux. Comme je ne trouve pas la voie difficile pour la nulle je perds … occasion manquée de briller dans ce tournoi !

Jeudi 24/11/2016 double ronde

Ronde 6 … l’arbitre et mon adversaire (Larue Daniel 1489F) m’autorisent à laisser mon portable branché (silencieux) car j’attends un coup de fil de la clinique ou ma maman (92 ans) est hospitalisé. Je joue un peu stressé et obtient avec les blancs une position qui tends vers la nulle que mon adversaire accepte gracieusement au 13-e coup et une demi heure de jeu.  Je pars pour la Belgique pour voir ma maman.  Je rate donc la 7-e ronde de l’après-midi et m’excuse auprès de l’arbitre et les participants pour le dérangement … mais la famille prime !   

Heureusement  ça s’arrange pour ma maman et je peux retourner  encore la même nuit à Cambrai (après 600 km)  pour finir le tournoi.          

Vendredi 24/11/2016 double ronde

Ronde 8 contre Gac Jean-Luc 1497F. Ouverture bien préparée par mon adversaire. Avec les noirs je n’arrive pas à prendre le dessus … nul. 

Dernière Rrnde 9 avec les noirs contre Gernez Joël,  un vétéran « »débutant » estimé 1399 … Gars sympathique …il abandonne après mon 17-e coup se trouvant devant un mat en un imparable.  

Conclusion:

  • Tournoi réussi et après sa troisième édition il me semble que cet évènement a toutes les chances de devenir un incontournable dans la région!
  • 3-e édition gagné par le sympathique Hans Dvorsak.
  • Tous les détails ici.
  • Malgré mes deux forfaits je finis à la 7-e place (ex-aequo 6-e) avec 4,5 sur 9 (sur 7 en fait). Perf de 1646. Satisfait mais seul regret la perte dans la partie cinq.
  • A l'année prochaine!

 

 

2-e Open 2015 à Calais

Pour la 2-e édition 10 inscriptions en 9 rondes, un singte round Robin donc. 
Cadence: 1h30/40 - 30' + [30'']. Le tournoi se déroule à la Citadelle de Calais dans une salle superbe!

  Fide rating
Weill Serge 1943
Wuhrmann Daniël 1698
Lefebvre Serge 1630
Van Maele Richard 1731
Bougel Claude 1691
Rosaia Dany 1449
Urbaniak Patrick 1814
Lucas Jean 1657
Dvorsak Hans 1874
Mahieu Jacques 1638
   
Average 1713

 

Zondag ronde 1 ... en Sven Nys won in Koksijde ;-)

Ik was al lang ingeschreven maar door onverwachte familiale omstandigheden werd het een beetje moeilijk om deel te nemen.  Uiteindelijk beslis ik toch om te gaan ... anders stuur ik de organisatie een beetje in de war. Piekeren en schaken gaan echter niet goed te samen en dat kwam ook tot uiting in de eerste partij met zwart tegen Bougel Claude (1691F). Ik kom redelijk uit de opening maar wens vroeg naar huis te gaan, verlies mijn geduld en de partij.  Ook vroeg thuis kwam niet in orde ... de enorme file door de grenscontrole zorgde hiervoor. Morgen dubbele ronde ... dat belooft.

Maandag dubbele ronde

s'Morgens met wit tegen Whurmann Daniël 1690F ... na massale ruil houden we het voor bekeken en remise.  We sparen ons voor de tweede match. Met een zee van tijd (hervatten pas om 16u) improviseer ik snel een goed plan om de dode tijd in te vullen ..." restaurant de la plage" à Blériot plage en bezoek aan Cap Blanc Nez. Uiteindelijk bleek het eerste deel van dit plan toch niet zo'n goed idee (de apero was er teveel aan) want met zwart ga ik door te scherp aanvallend (lees overmoedig) spel snel de boot in tegen Urbaniak Patrick (1814F). Weer vroeg gedaan ... nu via de minder gekende kleinere routes de enorme files bij de grensovergang proberen te ontwijken.  Dit lukte wel goed, controle was er maar geen files!

Mardi ronde 4  

Avec les blancs contre Lefebvre Serge (1630F). J'ai un léger avantage après l'ouverture mais il se disoud très vite.  Après échange des tours et les fous des cases noires on arrive en finale avec les dames et fous des cases blanches.  Comme j'ai trop de faiblesses dans ma structure de pions je propose le nul.  Mon adversaire accepte. A l'analyse les noirs semblent un peu mieux mais Houdini maintient le nul.

Woensdag dubbele ronde

Het tussenprogramma ligt al vast: strand van Wissant (wit zand) en 's middags restaurant "Le Cap" in Escalles. 's Morgens met zwart tegen Van Maele Richard (1731 F).  Ik probeer iets nieuws uit tegen d4.  Lukt aardig maar is wel scherp en moet een pion inleveren (niet meer experimenteren in toernooien Jacky ... dat kan je best doen in de clubcompetitie).  Ik kan de positie wel sluiten en remise houden.  In de namiddag met wit tegen Franse Clubgenoot Rosaia Dany (1449 F) een aanvallende speler.  De posities blijven lang in evenwicht maar in het eindspel met paard tegen paard zie ik toch iets verder en win een pion.  Van één komen er twee etc. 1-0.

Donderdag ronde 7

Totale chaos op de autowegen naar Calais! Ingevolge schermutselingen in het migrantenkamp werd de toegang tot de haven afgesloten met als resultaat ellenlange files op de autoweg en afritten.  Iedereen, behalve de locals, kwamen te laat (ik 1 uur).  Gezien dit een geval van  overmacht was besliste de arbiter om de klokken niet te starten.  Ik speel met zwart tegen Hans Dvorsak (1814 F) winnaar van de editie 2014.  De scherpe Winaver variant ... in de opening verwissel ik echter de zetvolgorde wat mij noodzaakt om een stuk te geven.  Ik krijg hiervoor wel een scherpe aanval die mijn tegenstander nog net in bewang kan houden. Hij is er toch niet helemaal gerust in en geeft zijn stuk terug.  De positie is nu zelfs iets confortabeler voor mij maar niet beslissend.  In het eindspel bega ik echter enkele onnauwkeurigheden die mij de das omdoen. 1-0 maar een ervaring rijker die mij tegen minder sterkere spelers veel punten zal opleveren.

Vrijdag ronde 8

De situatie in Calais is genormaliseerd en iedereen is op tijd behalve mijn tegenstander ... Jean ;-).  Hij heeft wit, het wordt dus een Franse Tarrasch.  Ik kom met voordeel uit de opening maar laat Jean terug in het spel komen. Ik onderschat zijn koningsaanval tot op het punt dat ik materiaal moet inleveren om mat te pareren.  Opgeven is hier op zijn plaats 1-0.

Zaterdag slotronde

Met wit tegen Serge Weil 1943F top seed van het toernooi.  Ik houd goed stand.  In het middenspel wordt het een beetje te complex ... ik kies voor een mindere afruil en verlies hierbij een pion en mijn pionnenstructuur is naar de vaantjes.  Mijn tegenstander's pluspion is wel een dubbelpion en dat geeft mij nog hoop op remise.  Ik speel dit eindspel meesterlijk en op zet 61 wordt het een theoretische remise.  Dit had ik al ver vóóruit kunnen berekenen!

Evaluatie

  • Winnaar met 7 uit 9 is Hans Dvorsak (reeds co-winnaar in 2014).
  • Ik eindig 8-e op 10 deelnemers met 3 uit 9 en een Eloverlies van 11 punten. Ik heb moeten vaststellen dat piekeren op iets dat in je hoofd zit niet goed samen gaat met schaken. 
  • Clubcollega van Veurne Jean eindigt 6-e met 5 uit 9. Mooie prestatie!
  • Clubmaat van Groot-Sinten Dany betaalt leergeld en eindigt als laatste met 0 uit 9.
  • Sympatieke ontvangst van de club van Calais en aangename receptie geschonken door de Ligue du Nord Pas-de Calais.
  • Volledige details van het evenement vind je hier.
  • Foto's op mijn website.