Open Vétérans et Séniors plus de la ligue des Hauts de France 2018

Pour la 3-e fois consécutive l’évènement a lieu dans les locaux du Club de Cambrais échecs … et je ne m’en plains pas !  Club bien sympathique, ambiance conviviale, participants bien sympathique et j’ai trouvé du logement dans la même rue ou se déroule le tournoi !    

Du 23 au 25 novembre 6 rondes Suisse sur 3 jours, cadence 1h30’ + [30’’], 20 participants quatre trois Belges et un Allemand avec un Elo 2000 !  Jamais de bye car même si un participant manque une ronde Philippe Sauve (arbitre) entre dans le tournoi.

 

 

 

 

 

 

Premier jour vendredi 23 novembre

Ronde 1 à 14 h

Avec les noirs contre Bor Jean-Michel (Elo 1379). Mon adversaire joue assez bien l’ouverture mais j’en sors quand-même avec l’initiative.  En milieu de partie alors qu’il avait un pion de moins dans la position infra il commet une faute de calcul et joue Tf1 prend Tf8 et les noirs sont nettement mieux ce qui causera sa perte. Cg6 était nécessaire et assurerait (en théorie) la nulle.  

Ronde 2 à 16h30’

Comme  ROCCAZZELLA Salvatore n’entre dans le tournoi que le samedi Philippe Sauve (Elo 1755) le remplace … contre moi. Heureusement j’ai les blancs car c’est un joueur solide !   Après l’ouverture j’ai clairement l’avantage que j’amplifie continuellement jusqu’au coup 20 ! Je maîtrise le centre, j’ai amplement d’espace pour bien placer mes pièces, j’ai la paire de fous et mes Tours sont doublés sur une colonne semi-ouverte ou se trouve un pion arriéré de l’adversaire … que demander plus Cool. Houdini taxe cet avantage positionel à + 5,20 ! (voir la position ci-dessous) et conseille Ce5 prend Fd7.     

Mais comme je ne suis pas Houdini j'ai cru trouver mieux et aller pour une attaque de mat ... ça a mal tourné ... l'avantage s'éfrite pour finir avec une perte de qualité Verdrietig. Au 25-e coup 'houdini dit que je suis mal barré -0,20 mais en jouant bien je tient la nulle. Voici la position: