15. okt, 2019

Les Interclubs 2019-2020: R1 dimanche 14 octobre et départ en mineur pour Grande-Synthe 1 en N4

 

En effet malgré notre long déplacement à Abbeville on comptait quand-même faire une bonne performance contre un adversaire à notre mesure.  Il n'en fut rien, bien au contraire ce fut un désastre ... la "bérézina"! Bien sûr on manquait notre capitaine au premier échiquier (empêché par son travail) mais quand-même ... la déception était grande.

 

 

 

Pour ma part je suis triplement déçu:

de notre pauvre performance globale... aucun gain

de ma propre performance: perte au temps dans une position gagnante (+ 3,5) et d'une façon ridicule

et surtout de notre forfait "surprise" au 7-e échiquier

Du coup Brice prend le 7-e tableau et il fait ça très bien en obtenant la nulle avec les noirs contre un 1558. Marc et Pierre font de même.

Philippe perd assez vite suivi de Pierre qui doit aussi baisser pavillon.

Geert refuse à deux fois la proposition de nul, et tente de sauver l'honneur dans une position archinulle. Il devra quand-même se résigner au partage du point.

Et maintenant mon histoire ... avec les blancs contre Letellier Michel (1554). Après l'ouverture je garde l'initiative et met un pion central sous pression, qu'il finira par perdre. Pendant que je réfléchi pour effectuer mon "39"-e coup mon drapeau tombe ...stupéfaction ... je croyais que j'avais mon 40-e coup depuis deux coups déjà! La méprise réside dans le fait que la feuille de notation "Picarde" ne compte que 36 coups par colonne. Ayant passé à la colonne suivante depuis 2 coups déjà je croyais que la demi-heure s'ajouterai quand le temps de la première période serait écoulé.  Quelle bête erreur ... d'autant plus que j'étais gagnant (Houdini taxe la position à +3,45). Ce qui me console (un petit peu) c'est que par ma boulette n'a pas causé notre défaite car un gain de ma part n'aurait rien changé à notre défaite. 

Je ne chercherai pas d’excuses pour notre déroute complète … mais ce forfait à la dernière minute nous a certainement déroutés!