18. mrt, 2019

Week-end du 16 mars 2019 rondes 6 et 7: money time!

On est dernier au classement et il y a trois places pour la dégradation! Pour garder l'espoir du maintien il faut absolument faire une bonne performance! 

Premier enjeu samedi ronde 6 à Boulogne Sur Mer mais c'est nous qui recevons. 

Ce que beaucoup croyaient impossible (sauf nous bien entendu) se réalise: on tient Boulogne Sur Mer, qui est en tête du classement, en échec par 4-4! Je joue au 7-e tableau avec les blancs contre DEeunette Patrice Elo 1833. Et si j'avais été un peu moins émotionnel en situation critique on aurait peut-être crée l'exploit! Voici la situation critique;

Il est évident que je ne peux pas accepter le sacrifice du cavalier (fourchette Royale). J’échange donc d’abord une Tour  24 TxTd8 –TxT et prend ma Dame en main pour éviter la fourchette c'est alors que je me réalise qu’elle n’a pas de bonnes cases et j’abandonne (un peu trop tôt peut-être) mais justifié selon Houdini.

le coup à jouer était 25 Ff3 ... mais j'avais déjà la Dame en main 😥. Dommage mais très bonne performance quand-même de l'équipe.

Dimanche la ronde 7 contre un candidat direct à la dégradation Marcq & Lys qui nous reçoit chez nous.

Pas question pour moi de faire la même erreur que la veille. .. pas de décision émotionnelles à la va vite! J'ai les blancs contre Lemoine Jean-Pierre Elo 1544. 

 J’ai l’impression que mon adversaire cherche la nulle (il y avait pourtant des possibilités pour lui durant la partie qu’il n’a pas vu).  En arrive en finale avec T,F,C , 5P contre T,2C,5P pour moi … ça tend à la nullité.  Je consulte mon capitaine au 52-e coup qui me dit qu’il faut absolument gagner car le score est de 4-3 pour Marcq … pression !

On vient tout les deux en « zeitnot » mais mon adversaire un peu plus que moi. Son Fou est un peu moins bien que mon Cavalier et sa structure  de pions  est légèrement inférieure (3 îlots contre 2 pour moi).  C’est peu avec encore une tour en jeu mais le « zeitnot » aidant … je finis par gagner un pion (il y avait mieux mais pas le temps de le calculer) et ensuite une pièce.

Le reste est technique 1-0. Ouf partie marathon de 5 heures mais ça en valait la peine ! Résultat final 4-4 et toujours des chances pour le maintien en NIII.

Le classement: