22. okt, 2017

Ronde 2 le 19 novembre 2017 contre Boulogne.

On reçoit la 2-e équipe de Boulogne sur mer. Albert n’est pas libre (études), Dave et Geert jouent en IC Belgique.  Notre équipe est donc sérieusement affaiblie, mais avec Mike, Marc, Mohammed, Pierre, Alex, Philippe B, Alain  et moi,  sur papier on est toujours les plus fort si je me réfère à leur composition dans la 1-re ronde.  Et nous les recevons à domicile ! Capitaine Mike m’a mis au 7-e échiquier  au lieu du 5-e … heureusement car j’ai passé une semaine  difficile.

Alain au 8-e échiquier joue avec les noirs contre Duriez Grandjean Anne-Lise (1399E).  Il gagne une pièce … peu après encore une Tour et peut finaliser avec une fourchette Royale mais préfère le chemin plus long … mange le reste des pièces et échange les dames  0-1.

Alex avec les blancs au 5-e tableau rencontre Fournier Michel (1663F). Son adversaire donne la qualité pour avoir du jeu mais Alex a tout bien calculé et sa position tient.  Son adversaire jette l’éponge quand il voit qu’il va perdre une pièce. 1-0

Au 7-e avec les blancs je donne partie à Almundi Richard (1502F). Mon adversaire attaque avec ses pions de l’aile Roi avant d’avoir roqué … son Roi reste au centre et sans beaucoup de défense. Il continu son attaque sur mon roque en sacrifiant un pion. A partir de là ma position est gagnante car son Roi est trop exposé 1-0.

Au 3-e échiquier Marc avec les blancs contre Screve Guillaume (1593F)  .   En finale il a quelques pions en plus et quand il réussit à forcer l’échange des Dames son adversaire abandonne 1-0.

Philippe au 6-e avec les noirs contre Accary Thierry (1514F) atterrit dans une finale T et Fou (de couleur égale). Il choisit son moment pour échanger les Tours et laisse son adversaire avec un mauvais fou, le gain est certain maintenant 1-0.

Captain Mike au premier échiquier avec les noirs contre Legrand Thierry (1830F) ayant réalisé un avantage matériel de un pion et attendait patiemment que le gain pour l’équipe était un fait … après ce bel 5-0 c’est le moment.  Il fait avancer son pion libre … c’est une course pour la promotion … son adversaire sera le premier mais Mike a une menace de mat. Bien vu ! 1-0

Pierre (le sacrifié) avec les noirs au 2-e tableau contre Grandjean Pierre-Emmanuel (1870F) finit en finale de fous de couleur opposé avec un pion de moins. Possibilité de nulle je crois s’il empêche le Roi adverse de rentrer dans sa position. Au lieu de cela  Il choisit de rééquilibrer le matériel ce qui lui coûte la partie. 1-0 dommage !

Mohammed avec les noirs au 4-e échiquier contre Picavet  Jean-François (1563F) gagne une pièce mais doit donner sa tour pour empêcher la promotion.  Il maintient quand-même la nulle avec sa qualité en moins ! 1/5-1/5.

On gagne avec 6-1!



Et les autres équipes?



Et le classement?