3. apr, 2017

Dimanche 4 avril dernière ronde et suspense!

 

Pour la dernière ronde tous les équipes N4 et Pré Nationale 4, Régionale et Pré Régionale se rencontraient à Noyelles sous Lens ... adieu notre avantage domicile 🙂.

Dans cette ultime ronde le numéro un et le numéro deux du classement se rencontrent enfin et en plus avec le titre de Champion N4 en jeu.  On ne pouvait pas espérer mieux comme fin de tournoi. Pour Haubourdin un match nul suffit, nous on doit gagner pour remporter le titre.

Haubourdin, tout comme nous d'ailleurs, aligne sa plus forte équipe.  Ils nous dépassent en Elo sur les trois derniers échiquiers !

Marc au 7–e conçoit très vite la nulle dans une variante théorique de la Winaver. Moi au 8-e j’atterrie en finale à égalité de matériel avec 7 pions et cavalier mais avec un léger avantage à l’adversaire à cause de mon pion doublé. La nulle vient par répétition de la position au 46-e coup. Pierre au 6-e doit donner sa dame pour une Tour et un Fou  et 2 pions ... il rame mais tient bon ...

Entretemps Dave (2) fait nulle, Albert (1) et Geert(4) gagnent mais Mikael (3) et Mohammed (4) perdent.  2 à 2 ... La partie de Pierre sera décisive!

Pierre se bat comme un diable et trouve une idée. Il trouve une combinaison de sacrifice de Tour (empoisonnée) pour reprendre un avantage matériel. L’adversaire réfléchit très longuement et finit par trouver la parade : le Roi adverse se met en marche, traverse l’échiquier et va se mettre à l’abri dans le camp adverse ! Dans sa marche héroïque il doit encore déjouer une manœuvre diabolique de Pierre mais là aussi il trouve le seul bon coup. Maintenant la position de Pierre n’est plus jouable … adieu le titre  mais bravo à tous pour cet esprit combatif et d'équipe 🙂

 

Les détails de la rencontre: 

Conclusion de fin de saison: on peut être très fier de nos prestations car ...

L'équipe 3 est première en Pré régionale et donc promotion en Régionale!

L'équipe 2 est première en régionale et donc promotion en Pré nationale 4!

La première équipe finit deuxième en Nationale 4 ... la, promotion sera pour la saison prochaine!

Un gros bravo à tous et à toutes pour ces merveilleux succes! Vous pouvez être fier👍! Et un grand merci à Rodolphe pour les belles photografies!