17. nov, 2016

Ronde 3 à Calais le 4 décembre 2016

Notre capitaine a des soucis pour constituer son équipe. Albert, Pierre et Marc ne sont pas disponibles et il considère Calais comme un candidat possible au titre en N4. Dave qui a bien joué les deux premières rondes prend la place de Geert au 1-r échiquier. Suivent Mikael, Mohammed, Geert, Jacky et complété par Alexandre, Philippe et Dany.

Au 5-e tableau je rencontre avec les noirs Lefebvre Serge (1634F).  Je suis préparé mais me laisse emporter dans une variante inférieure et perds un pion dans l'ouverture. L'initiative est définitivement aux blancs et ma position est serrée. Comme je ne vois aucun plan pour m'en sortir (je dois me battre pour la nulle) en accord avec mon capitaine je propose la nulle au 17-e coup (ma position était encore présentable). L'adversaire accepte ... ouf!

Peu après Dany au 7-e tableau avec les blancs contre Gauthier Henri 1350F atterit dans une finale à matériel égal et fous de la même couleur.  Les pions sont bloqués sur les bonnes cases ... rien à faire ... deuxième nul!

Geert est au 4-e échiquier avec les blancs contre  Richard Van Maele 1700F. Il gagne un pion et avec sa batterie Tour/Fou lance une forte attaque sur le Roque adverse. Après échange forcé d'une paire de tours il gagne un 2-e pion ... et la partie!

Entretemps au premier échiquier Dave avec les noirs contre Cyril Roussel 2177F fait face à une position Colle qu'il maîtrise comme un maître. Son attaque sur l'aile roi lui remporte la qualité et permet l'entrée sur la 2-e rangée.  A partir de ce moment les blancs n'ont plus qu'à ce défendre.  La pression continue résulte en un gain de pièce et menace de mat imparable: 0-1. Bravo!

Pratiquement en même temps Alexandre avec les noirs force son adversaire Catoire Pierre 1451F à l'abandon après gain de deux pièces et forte attaque sur le Roi adverse.

Philippe avec les noirs prend aussi le dessus de son adversaire Briez Christophe 1399E dans une brillante partie ou après avoir réalisé un avantage matériel de 2 fous contre tour il finit la partie en beauté avec la paire de fous en plus!  

0-4 pour nous ... donc match déjà gagné. 

Au 2-e échiquier Mikael avec les blancs contre Rocchia Didier 1848F se bat avec un pion de moins pour la nulle qu'il finit par obtenir!

Reste Mohammed au 3-e échiquier avec les noirs contre Warnault Pierre 1849F.  Sa position est bonne et il gagne même la qualité ...quoique les blancs ont du contre-jeu.  L'avantage matériel reste mais n'est pas décisif.  Dans une position (encore gagnante à mon avis) Mohammed fait quelques coups faibles, il semble mal à l'aise ... coup de théatre il perd une pièce et a un malaise ... il s'effondre litéralement sur l'échiquier ... on arrête la partie pour s'occuper de Mohammed qui revient doucement sur ses positives.  Son adversaire propose sportivement la nulle mais Mohammed (ne voulant pas profiter de la situation .. il sait qu'il est perdu) refuse et finit par perdre.  1-4 pour le Coin de l'échiquier Synthois! Contrat rempli!

  

La prochaine ronde 4  le 8 janvier 2017  on est exempt (retrait de Saint-Omer).