31. jan, 2016

4-e ronde le 31/01/2016 : l’OGS fait un carton contre Arras 3!

Pour la 4-e ronde on se déplace à Arras.  Pour la deuxième fois on doit se passer de Marc qui n’est pas disponible.  Mikael aligne la même équipe que la 3-e ronde sauf que je suis au 5-e tableau et Raphaël passe au 8-e. Donc:  1.Albert 2127, 2.Mikael 1801, 3.Pierre 1758, 4.Julien 1686, 5.Jacky 1617, 6.Alexandre 1563, 7. François 1549 et 78. Raphaël 1546.

Ça démarre en trombe … Albert et  Pierre gagnent rapidement.  Suivi peu après par des gains de Julien et François.   Raphaël a une drôle de position avec son roi au centre et sous attaque.  Toutefois il a un avantage matériel considérable, finit par neutraliser l’attaque et remporte la partie.  5-0 … mission accomplie!  Mais on veut plus … Mikael et Alexandre sont mieux et assurent l’avantage sans se presser.  Le gain devrait  venir.  Et c’est le cas (après remplacement de leur pendule défectueuse ce qui ne les déconcentrera pas).    7-0!

Comme la ronde précédente je suis le dernier à finir.  Avec  les noirs contre Dufour Cyrille 1410N. Je contre d4 avec  de la non-théorie et très vite j’échange les dames  et les deux cavaliers pour un petit avantage positionnel.  Et la simplfication continue ... après échange des tours et les deux paires de fous on vient dans une finale Roi et 4 pions de chaque côté.  Difficile à gagner quoique mon adversaire ait un pion arriéré et un pion isolé au centre (comme moi d’ailleurs).  Cela vaut quand-même le coup d’essayer.  Je ne fais pas de progrès pendant une dizaine de coups ...  Ma seule chance réside en sacrifiant un pion pour pénétrer dans la position adverse.  Le calcul est difficile mais il me semble que de toute façon j’aurai toujours le nul. Mon adversaire est surpris et pris par le temps ne trouve pas les meilleurs coups.  Je récupère mon pion et mets mon adversaire en zugzwang.  Il abandonne car il perd un pion et ne pourra plus stopper mon pion libre. 0-1  et 0-8 pour l’OGS !

Très belle victoire néanmoins Hénin 2 reste en tête mais ils ont un joué un match de plus.