4. okt, 2015

Sint-Omaars ... veni, vidi, vici

 

Dimanche 4 Octobre 2015 … mon début dans les Interclubs de France pour mon club Français « Le coin de l’échiquier Synthois ».  Premier match en déplacement à Saint-Omer.  Comme il fait beau mon épouse Monique décide de m’accompagner pour visiter la ville.  On part donc tôt le matin et  comme les parties ne commencent qu’à 14h15 je profiterai aussi de la visite.  Comme d’habitude Monique a tout bien préparé.  Au programme le matin visite e.a.  de la Cathédrale de Notre-Dame avec son Rubens, le jardin public ...

 Le midi déjeuner près de la place Foch … on va chez «La Brasserie Audomaroise » … (Monique me déconseille l’apéritif … ce ne serait pas bon pour mon niveau de jeu).  L’après –midi elle finit sa visite par les remparts, le musée de Sandelin et les ruines de l’abbaye de Saint-Bertin.

L’équipe a encore changé en dernière minute. Pierre étant malade il est remplacé par Alexandre à l’échiquier 4. Moi je reste au 5-e échiquier avec les noirs. http://www.echecs.asso.fr/ListeJoueurs.aspx?Action=EQUIPE&Equipe=2428

Pour notre première sortie on  gagne 5 à 3! http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=103. Gains de Albert, Marc, Jacky, Alain et Raphaël.  Julien, Alexandre (capitaine du jour) et François perdent non sans s’être bien battus.

Hormis la partie de Marc, qui sacrifie 2 pièces pour une attaque décisive (bravo !), je n’ai guère trouvé le temps de regarder sur les autres échiquiers. J’avais de quoi faire au numéro 5 ;-)  e4-e6, mon adversaire (Cleton Gregory 1590F) choisit  la variante d’échange que je connais bien … donc éviter le nul en créant une « unbalanced position »!  Il perd quelques tempi dans l’ouverture en évitant l’échange de son bon fou des cases blanches. Ca me permet de gagner de l’espace et de prendre l’initiative. Finalement on décide tous les deux de faire le grand roque. Sans brusquer les choses je peux constamment améliorer ma position et lorsqu’il essaie de contre-attaquer je gagne du matériel avec une menace de mat.  Mon adversaire capitule avec 5 secondes à la pendule.  Je finis en dernier et j’ai juste le temps de prendre une petite bière avec les copains avant de rejoindre mon épouse qui revenait de sa randonnée.  Je me sens bien chez les Synthois!   

Pour plus de photo's voir la rubrique "Album Photo's".