Les niouzz et compte rendu des rondes

2. apr, 2019

Samedi 30 mars la ronde 9 contre Neuville en Ferrain désillusion car nous avons perdu lourdement par 5-2 contre un adversaire direct pour la dégradation.  L’espoir du maintien de dissipe doucement à moins d’un miracle.

Je perds avec les blancs contre un 1481 dans une finale qui devrait être nulle mais que je perds finalement.  Amère défaite et je m'en veux d'autant plus car au 11-e coup je pouvais gagner une pièce 😥.

Dans la position suivante mon adversaire continu avec 10 FxFg2 j'ai repris instantanément sans réfléchir 11RxFg2  alors que bxCc6 gagnait une pièce car la Dame est en prise.

Houdini rigole bien et me fait remarquer que j'aurai eu un avantage décisif de +3,50!

Dimanche 31 mars contre Longuenesse le deuxième au classement général ... mission impossible ... mais non: on les bats 2 à 1! Bizarre tout de même ... on tient le leader  du classement et vainqueur du groupe Boulogne en échec et on bat le second du classement alors qu'on perd lourdement contre un adversaire direct.

 Je joue au 8-e échiquier cantre "Dieu" 'Philippe 1273). Il ne joue pas mal et ma défense française subit une attaque foudroyante (Houdini m'a rassuré par après ... ma position était parfaittement défendable).

Dans la positon suivante mon adversaire continue son attaque sur mon Roi par 17 g4??

Comme sa Dame n'a pas beaucoup de cases j'ouvre la collone f avec 17 f5 et obtiens un avantage décisif. Après 18 exf6 e.p. il perd sa Dame mais tout autre coup perdrait aussi bien.

Malheureusement cette belle victoire de l'équipe contre le deuxième du classement ne nous sauvera pas.

Comme le formulait notre capitaine Mike dans son mail du dimache soir:

Le classement final:

  

T'en fait pas mon capitaine, la saison prochaine on sera présent pour une nouvelle aventure! 👍

 

 

 

 

18. mrt, 2019

On est dernier au classement et il y a trois places pour la dégradation! Pour garder l'espoir du maintien il faut absolument faire une bonne performance! 

Premier enjeu samedi ronde 6 à Boulogne Sur Mer mais c'est nous qui recevons. 

Ce que beaucoup croyaient impossible (sauf nous bien entendu) se réalise: on tient Boulogne Sur Mer, qui est en tête du classement, en échec par 4-4! Je joue au 7-e tableau avec les blancs contre DEeunette Patrice Elo 1833. Et si j'avais été un peu moins émotionnel en situation critique on aurait peut-être crée l'exploit! Voici la situation critique;

Il est évident que je ne peux pas accepter le sacrifice du cavalier (fourchette Royale). J’échange donc d’abord une Tour  24 TxTd8 –TxT et prend ma Dame en main pour éviter la fourchette c'est alors que je me réalise qu’elle n’a pas de bonnes cases et j’abandonne (un peu trop tôt peut-être) mais justifié selon Houdini.

le coup à jouer était 25 Ff3 ... mais j'avais déjà la Dame en main 😥. Dommage mais très bonne performance quand-même de l'équipe.

Dimanche la ronde 7 contre un candidat direct à la dégradation Marcq & Lys qui nous reçoit chez nous.

Pas question pour moi de faire la même erreur que la veille. .. pas de décision émotionnelles à la va vite! J'ai les blancs contre Lemoine Jean-Pierre Elo 1544. 

 J’ai l’impression que mon adversaire cherche la nulle (il y avait pourtant des possibilités pour lui durant la partie qu’il n’a pas vu).  En arrive en finale avec T,F,C , 5P contre T,2C,5P pour moi … ça tend à la nullité.  Je consulte mon capitaine au 52-e coup qui me dit qu’il faut absolument gagner car le score est de 4-3 pour Marcq … pression !

On vient tout les deux en « zeitnot » mais mon adversaire un peu plus que moi. Son Fou est un peu moins bien que mon Cavalier et sa structure  de pions  est légèrement inférieure (3 îlots contre 2 pour moi).  C’est peu avec encore une tour en jeu mais le « zeitnot » aidant … je finis par gagner un pion (il y avait mieux mais pas le temps de le calculer) et ensuite une pièce.

Le reste est technique 1-0. Ouf partie marathon de 5 heures mais ça en valait la peine ! Résultat final 4-4 et toujours des chances pour le maintien en NIII.

Le classement:

 

 

29. jan, 2019

En déplacement, mais on joue à domicile, contre Lille UC 3 … la ronde de la vérité … Mike notre capitaine, qui sait motiver son équipe comme nul autre, nous avait prévenus par mail …

Quote

« AVERTISSEMENT:

Je rappelle que notre seul objectif de cette saison est le maintien en N3. Sauf que nos résultats n’ont pas été à la hauteur (excepté la dernière ronde où notre défaite était méritée) de nos prestations livrées sur les échiquiers. Malgré cela, nos prestations ne sont pas prises en compte mais bien les résultats. Je demanderais à tous d’être irréprochables - et moi le 1er- lors de cette rencontre car la perte signifierait la descente en N4 (quasi assurée). Je rappelle que jouer en N3 pour notre club est historique et il serait malheureux de redescendre en division inférieure.

NOUS N’AVONS PAS LE DROIT À L’ERREUR.

Je compte donc sur vous, sur nous, pour gagner d’une belle manière contre Lille. »

Unquote

Et ça a marché ! Gain sans discussions par 6 à 1 et du coup remonte au classement de la dernière à la 8-e place ! Un grand bravo à toute l'équipe!  Ah que ça fait du bien !!!

Cette fois ci pas question d’aller voir ce qui se passe sur les échiquiers des collègues (sauf pour le capitaine bien sûr)  donc pas de compte rendu mais uniquement les résultats individuels :

Et le classement 🙂

A nous maintenant de confirmer !

 

16. dec, 2018

Pour la dernière ronde de cette année on se déplace à Baisieux. On arrive juste à temps (le GPS de Geert fait des siennes). 

 

L’équipe est nettement plus forte en Elo sauf au dernier échiquier ou Alex remporte le seul gain d’ailleurs.  Geert se laisse piéger par  « 3 fois la même position » dans une position gagnante !

Je joue avec les blancs contre Canel Michel (Elo 1830).  Mon ouverture n’est pas fameuse et je finis par perdre un pion central … pour le moment ça tient encore la route mais arrivé en finale je ne pourrai pas stopper les pions centraux libre.  En défendant J’arrive quand-même à obtenir du contre-jeu sur la colonne f semi-ouverte.   Au 36 coup les noirs jouent Tf8 ( ?) pour protéger f7  et là je pouvais  renverser la vapeur en donnant la qualité … malheureusement je ne le vois pas  😥 (trop matérialiste?). J'ai joué Fc1 (j"améliore ma position mais ça perd quand-même en finale.

La bonne suite était:

Et on est toujours à la dernière place au classement 😥

 

1. dec, 2018

On reçoit Feignies!  

Captain Mike au premier échiquier gagne un pion et ne lâche plus rien ... son adversaire doit abandonner quand il est face à un pion de Mike qui est arrivé à la 7-e rangé! Bravo Mike belle partie!

Geert au 2-e tableau se bat pour la nulle avec un pion de moins ... alors coup de théâtre son adversaire lui donne une Tour sèche!  

Julien gagne une pièce ... mais se laisse perdre au temps.

Pierre se bat pour la nulle avec une qualité en moins mais en vain. 

Marc a dur avec son adversaire mais finalement peut le mater. 

Alex a une attaque foudroyante et sacrifie une pièce pour 3 pions. Son attaque faibli et son adversaire arrive à consolider la position, reprendre des pions  et renverser la vapeur. Alex devra abandonner dans la finale avec une pièce de moins. 

Alain qui était bien pendant la partie se fait piéger dans un réseau de mat imparable et doit abandonner.  

Et moi je joue avec les blanc contre mon copain de tournoi Jérôme ... on se connait donc! Après l'ouverture nous convenons rapidement de partager le point, après consultation de nos capitaines respectifs bien entendu. Je devais déjà me battre pour tenir la nulle (initiative et "pawn storm" des noirs à l'aile Roi et mon Roi en mauvaise posture voir diagramme infra avec les noirs au trait ... c6 suivra).

 

Perdu de justesse 3 à 4 mais perdu quand-même et toujours à la dernière place au classement.