Les niouzz et compte rendu des rondes

2. apr, 2019

Samedi 30 mars la ronde 9 contre Neuville en Ferrain désillusion car nous avons perdu lourdement par 5-2 contre un adversaire direct pour la dégradation.  L’espoir du maintien de dissipe doucement à moins d’un miracle.

Je perds avec les blancs contre un 1481 dans une finale qui devrait être nulle mais que je perds finalement.  Amère défaite et je m'en veux d'autant plus car au 11-e coup je pouvais gagner une pièce Verdrietig.

Dans la position suivante mon adversaire continu avec 10 FxFg2 j'ai repris instantanément sans réfléchir 11RxFg2  alors que bxCc6 gagnait une pièce car la Dame est en prise.

Houdini rigole bien et me fait remarquer que j'aurai eu un avantage décisif de +3,50!

Dimanche 31 mars contre Longuenesse le deuxième au classement général ... mission impossible ... mais non: on les bats 2 à 1! Bizarre tout de même ... on tient le leader  du classement et vainqueur du groupe Boulogne en échec et on bat le second du classement alors qu'on perd lourdement contre un adversaire direct.

 Je joue au 8-e échiquier cantre "Dieu" 'Philippe 1273). Il ne joue pas mal et ma défense française subit une attaque foudroyante (Houdini m'a rassuré par après ... ma position était parfaittement défendable).

Dans la positon suivante mon adversaire continue son attaque sur mon Roi par 17 g4??

Comme sa Dame n'a pas beaucoup de cases j'ouvre la collone f avec 17 f5 et obtiens un avantage décisif. Après 18 exf6 e.p. il perd sa Dame mais tout autre coup perdrait aussi bien.

Malheureusement cette belle victoire de l'équipe contre le deuxième du classement ne nous sauvera pas.

Comme le formulait notre capitaine Mike dans son mail du dimache soir:

Le classement final:

  

T'en fait pas mon capitaine, la saison prochaine on sera présent pour une nouvelle aventure! Vindt leuk'

 

 

 

 

18. mrt, 2019

On est dernier au classement et il y a trois places pour la dégradation! Pour garder l'espoir du maintien il faut absolument faire une bonne performance! 

Premier enjeu samedi ronde 6 à Boulogne Sur Mer mais c'est nous qui recevons. 

Ce que beaucoup croyaient impossible (sauf nous bien entendu) se réalise: on tient Boulogne Sur Mer, qui est en tête du classement, en échec par 4-4! Je joue au 7-e tableau avec les blancs contre DEeunette Patrice Elo 1833. Et si j'avais été un peu moins émotionnel en situation critique on aurait peut-être crée l'exploit! Voici la situation critique;

Il est évident que je ne peux pas accepter le sacrifice du cavalier (fourchette Royale). J’échange donc d’abord une Tour  24 TxTd8 –TxT et prend ma Dame en main pour éviter la fourchette c'est alors que je me réalise qu’elle n’a pas de bonnes cases et j’abandonne (un peu trop tôt peut-être) mais justifié selon Houdini.